La présente politique en matière de cookies vous permet de comprendre ce que sont les cookies, les types de cookies que nous utilisons et comment nous les utilisons, c’est-à-dire quelles informations nous recueillons à l’aide de ces cookies. Cette politique vous indique également :

  • comment les informations recueillies sont utilisées, ainsi que toutes les informations pertinentes et nécessaires pour vous permettre de comprendre et consentir de manière éclairée à notre politique
  • si des données sont transférées à des tiers et lesquels
  • comment gérer et supprimer les cookies
  • comment nous contacter en cas de questions

Important : vous pouvez à tout moment modifier ou retirer votre consentement à l’utilisation de cookies (cf. ci-dessous sous « comment puis-je contrôler les préférences des cookies ? »).

Qu’est-ce que les cookies ?

Un cookie est un petit fichier texte contenant des informations, qui est enregistré sur votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) lorsque vous visitez un site ou une application. Ils sont utilisés pour stocker des informations telles que vos préférences, vos sessions de connexion et d'autres données pertinentes pour améliorer votre expérience en ligne. Les cookies permettent aux sites de se souvenir de vos actions et de vos préférences au fil du temps, ce qui peut rendre votre navigation plus efficace et personnalisée.

La plupart des cookies sont supprimés de votre appareil lorsque vous fermez votre navigateur (cookies de session). D'autres restent sur votre ordinateur et sont capables de vous reconnaître si vous revenez sur le même site (cookies permanents). Vous pouvez bloquer l'utilisation de cookies dans votre navigateur en limitant ou en désactivant leur enregistrement et leur lecture (cf. ci-dessous sous « comment puis-je contrôler les préférences des cookies ? »).

Quels types de cookies sont utilisés sur ce site ?

Les types de cookies suivants sont utilisés sur ce site :

Cookies nécessaires

Les cookies nécessaires sont essentiels au bon fonctionnement de notre site. Ils garantissent des fonctionnalités de base telles que l'état des pages visitées et la navigation. Voici comment fonctionne l'utilisation de ces cookies :

  • Compatibilité : Les cookies nécessaires garantissent que notre site fonctionne correctement sur différentes plateformes et appareils, offrant ainsi une expérience cohérente aux utilisateurs.
  • Les cookies nécessaires ne collectent pas d'informations personnelles identifiables. Ils ne suivent pas votre comportement de navigation en dehors de notre site, et ils sont essentiels pour vous offrir une expérience en ligne sans accroc. Il est important de noter que ces cookies sont activés par défaut lorsque vous visitez notre site. Ils ne nécessitent pas de consentement explicite, car ils sont indispensables au bon fonctionnement du site et de ses services.

    Cookies statistiques

    Le rôle principal des cookies statistiques est de collecter des informations anonymes sur votre comportement de navigation. Cela nous aide à mieux comprendre comment vous interagissez avec notre contenu, quelles pages vous visitez le plus fréquemment et comment vous utilisez notre site dans son ensemble.

    Plus spécifiquement, nous utilisons Google Analytics, un outil d'analyse de site fourni par Google. Voici comment fonctionne l'utilisation des cookies statistiques :

    • Collecte de données anonymes : Lorsque vous visitez notre site, Google Analytics active des cookies qui collectent des informations telles que votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d'exploitation et les pages que vous visitez. Ces données sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier personnellement.

    • Analyse complète : Les informations collectées par les cookies statistiques nous aident à obtenir une vue d'ensemble de l'utilisation de notre site. Nous pouvons ainsi savoir quelles pages sont les plus populaires, quelles sections sont moins visitées, et comment les visiteurs interagissent avec notre contenu.

    • Amélioration de l'expérience utilisateur : En comprenant mieux vos préférences et votre comportement, nous sommes en mesure d'améliorer l'expérience utilisateur sur notre site. Nous pouvons adapter nos contenus en fonction de ce que vous appréciez le plus, ce qui nous permet de mieux répondre à vos besoins.

    Il est important de souligner que les cookies statistiques ne stockent pas d'informations personnelles identifiables. Nous rappelons que les données collectées sont agrégées et anonymes.

    Si vous ne souhaitez pas que Google Analytics enregistre votre comportement, nous vous recommandons de télécharger et d’installer le module suivant sur votre navigateur pour désactiver la collecte des données : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

    Cookies marketing

    Les cookies marketing servent à collecter des informations anonymes sur votre comportement de navigation et vos interactions avec notre contenu. Ces informations nous aident à mieux comprendre vos préférences et à personnaliser vos futures interactions avec notre site.

    Plus spécifiquement, nous utilisons les cookies marketing pour deux objectifs principaux :

    • Suivi de campagnes publicitaires : Lorsque vous interagissez avec nos publicités sur des plateformes telles que Google Ads et Facebook, des cookies sont activés pour enregistrer ces interactions. Cela nous permet d'évaluer l'efficacité de nos campagnes publicitaires, de mesurer le nombre de clics, de visualisations et d'actions réalisées en réponse à nos annonces. Cette information nous aide à optimiser nos stratégies de marketing et à vous proposer du contenu plus pertinent.

    • Reciblage (remarketing) : Les cookies marketing nous permettent également de mettre en place des campagnes de reciblage. Lorsque vous visitez notre site et interagissez avec certaines pages ou produits, ces actions sont enregistrées via les cookies. Par la suite, lorsque vous naviguez sur d'autres sites ou plateformes en ligne, comme Google ou Facebook, vous pourriez voir nos annonces qui sont spécifiquement adaptées à vos intérêts, basées sur votre historique de navigation sur notre site.

    Il est important de souligner que les cookies marketing ne stockent pas d'informations personnelles identifiables telles que votre nom, adresse ou informations de contact. Les données collectées sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier directement.

    Pourquoi les cookies marketing sont-ils utiles pour nous ?

    Nous utilisons ces cookies pour présenter des offres ciblées à la fois au sein de notre site et en dehors de celui-ci lorsque vous naviguez sur d'autres sites. Ces cookies peuvent également être utilisés pour déterminer si un utilisateur a visité notre site après avoir vu une de nos annonces, par exemple. L'objectif de ces cookies est d'évaluer notre audience et notre capacité à convertir votre visite en interaction, que ce soit sur notre site ou notre application ou après les avoir visités. Les cookies de cette classification nous apportent un appui pour recenser le nombre de visiteurs sur notre site web et pour tracer l'itinéraire des utilisateurs. Cette démarche nous autorise à adapter et à perfectionner le fonctionnement de notre site en vue de faciliter l'accès aux informations que vous sollicitez.

    Comment puis-je contrôler les préférences des cookies ?

    Lors de votre première visite sur notre site, vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser certains types de cookies non essentiels en utilisant notre fenêtre de gestion des cookies. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de Cookies à tout moment, grâce aux options suivantes :

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires contribuent à rendre ce site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Ce site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

    Statistiques

    Les cookies statistiques aident le propriétaire du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.

    Marketing

    Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.

    Vous avez également la possibilité de refuser l’utilisation de tous les cookies via les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que la désactivation des cookies peut affecter certaines fonctionnalités de notre site (voir point précédent « Cookies nécessaires »).

    Paramétrage des cookies sur votre navigateur

    Pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

    Pour Internet Explorer : https://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-Cookies

    Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent

    Pour Opéra : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

    Pour Safari : https://support.apple.com/guide/safari/enable-cookies-ibrw850f6c51/mac

    Pour Arc : https://thebrowser.company/privacy/

    Modifications de la politique en matière de gestion des cookies

    Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique en matière de gestion de cookies pour refléter les évolutions technologiques, les changements dans nos pratiques de gestion des cookies et être conformes aux exigences légales en la matière. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour rester informé des mises à jour.

    Pour toute question concernant notre utilisation des cookies, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : forces@unisante.ch

    Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension quant à notre utilisation des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.

    Politique des Cookies

    En continuant à naviguer sur ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et d'autres balises pour vous assurer une expérience en ligne cohérente et également vous présenter des publicités adaptées à vos intérêts, faciliter le partage vers les médias sociaux, autoriser la personnalisation du contenu du site et évaluer l'audience du site internet.

    Gestion des Cookies
    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires contribuent à rendre ce site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Ce site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

    Statistiques

    Les cookies statistiques aident le propriétaire du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.

    Marketing

    Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.

    Acronyme

    Un acronyme est un mot formé avec les lettres d’autres mots. Par exemple, le mot ONU est un acronyme composé des premières lettres de “Organisation des Nations Unies”.

    Attitude

    L’attitude est un état d’esprit par rapport à un objet, une situation ou d’autres personnes. L’attitude peut avoir une influence sur le comportement. Il y a une différence entre attitude et action. Par exemple, une personne peut avoir une attitude par rapport à une action (par exemple vouloir arrêter de fumer) sans faire cette action.

    Cahier des charges

    Le cahier des charges décrit précisément les activités qu’un employé fait dans le cadre de son emploi. Le cahier des charges permet d’informer sur la position occupée, les attentes professionnelles et les responsabilités dans l’emploi.

    Compétence

    Une compétence est une capacité de mettre en pratique un ensemble de connaissances et d’attitude. Une compétence permet de faire face à une situation complexe d’avoir une réponse adaptée et de réaliser des projets. Par exemple, être à l’écoute des autres est une compétence importante pour travailler en équipe.

    Congrès

    Un congrès est un événement où des participants se réunissent pour discuter de quelque chose qu’ils ont en commun.

    Diversité

    Les êtres humains sont tous différents les uns des autres. Il y a des différences d’âge, de genre, d’origine géographique ou socio-culturelle, de religion, etc. Ce sont ces différences qui font la diversité des êtres humains.

    Equipe multidisciplinaire

    Dans une équipe multidisciplinaire, les personnes ont des formations, des savoirs ou des compétences différentes. Il est courant d’avoir des équipes multidisciplinaires dans la recherche en santé. En effet, l’être humain est complexe et il y a souvent des interactions entre les aspects psychologiques, biologiques et sociaux. Avoir des experts de différents domaines est important pour avoir une diversité de points de vue et trouver des réponses et des solutions

    Etude pilote

    Les projets de recherche coûtent très cher et prennent beaucoup de temps. Pour ne pas perdre de temps et d’argent, on peut faire des études pilotes avant de commencer la recherche. L’étude pilote est une version à petite échelle du projet de recherche. L’étude pilote permet d’évaluer le coût, le temps, les risques et voir si le projet de recherche est faisable.

    Jargon

    Le jargon est un langage spécialisé utilisé dans un groupe, une activité ou une profession. Le jargon est difficilement compréhensible pour les non initiés. Par exemple, les médecins utilisent le terme “infarctus du myocarde'' pour parler d’une crise cardiaque.

    Méta-analyse

    Une méta-analyse est une démarche scientifique. Il s’agit de rassembler un grand nombre d’études ayant la même question de recherche et de faire une synthèse des résultats. Le but est d’augmenter la quantité de données pour avoir un résultat plus fiable.

    Participant dans une recherche

    Pour faire de la recherche en santé, il faut trouver des participants. Un patient participant à la recherche participe à la recherche en tant que sujet, il ne donne pas son avis sur la construction de la recherche. Par exemple, il peut donner son sang ou répondre à un questionnaire. On utilise les données obtenues grâce à sa participation pour avoir des résultats et faire des conclusions.

    Recrutement et rétention

    Dans la recherche, le recrutement et la rétention sont deux concepts importants et liés. Pour faire de la recherche en santé, il faut trouver des participants. Le recrutement a pour objectif de trouver un nombre suffisant de participants selon les critères de l’étude. Parmi les participants recrutés au début de l’étude, seul un certain nombre va rester jusqu’à la fin. Plus l’étude est longue, plus le risque de perdre des participants est grand. La rétention désigne le fait que les participants restent jusqu’à la fin de l’étude. Le but est d’avoir le plus haut niveau de rétention.

    Revue systématique

    Une revue systématique est une démarche scientifique ayant pour but de donner une vue globale des avancées dans un domaine. La première étape est de collecter toutes les études faites sur un sujet. La seconde étape est d’évaluer la qualité de ces études. La dernière étape est de résumer les résultats.

    Symposium

    Un symposium est un évènement où des scientifiques se réunissent pour parler d’un thème spécifique.

    Théorie

    Une théorie est un ensemble de principes, de règles et de lois scientifiques pour expliquer et décrire des faits. Par exemple, l'héliocentrisme est une théorie qui propose que la terre tourne autour du soleil. Il faut une accumulation d'observations, d'expérimentations ou de déductions pour créer une théorie.

    White paper (livre blanc)

    White paper est un terme anglais qui veut dire “livre blanc”. C’est un guide ou rapport contenant des informations sur un sujet précis. Le but est d’informer sur une problématique, proposer des solutions ou aider à la prise de décision. En 2021, l’Académie Suisse des Sciences Médicales a publié un White Paper sur la recherche clinique. Les auteurs ont défini 7 objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique et avoir une vision commune. Ils ont notamment défini l’implication des patients comme une condition fondamentale pour une recherche clinique pertinente et de haute qualité.

    Patient partenaire

    Toute personne ayant une expérience de la santé et de la maladie peut être patiente partenaire. Le terme “patient partenaire” inclut aussi les citoyens, les proches-aidants et les membres du public. Le vécu a de la valeur. Il n’y a pas besoin d’un diplôme spécifique.